Parce qu’un PCA ne sera jamais opérationnel s’il n’est pas régulièrement testé, MICA a mis en place une méthode efficace pour préparer et animer un exercice, et matérialiser ses résultats :
. Organiser et planifier l’exercice, définir le périmètre et choisir le scénario, mobiliser les contributeurs, les participants et la direction,
. Coordonner la préparation de l’exercice avec les métiers, les équipes techniques, l’informatique, les ressources humaines et les services généraux (définition d’un cahier des charges pour chaque acteur, animation des réunions de préparation…),
. Mobiliser et préparer les participants la veille de l’exercice,
. Animer et observer l’exercice, veiller à la matérialisation de l’expérience des participants (journaux de bord, questionnaires, interviews),
. Tirer à chaud les enseignements de l’exercice et les partager avec les participants,
. Rédiger un rapport avec les résultats de l’exercice, les optimisations à apporter au PCA et les orientations à prendre en compte pour le prochain exercice,
. Les exercices peuvent concerner également la cellule de crise (entraînement pour gérer la crise et déclencher le PCA ), et peuvent aussi impliquer vos prestataires critiques,
. Un plan d’exercice sur 3 ans peut être mis en place pour tester toutes les composantes de votre PCA.